MARS EXPRESS

FRANCE
2023 1h25
12
Réalisé par Jérémie Périn
avec Léa Drucker, Mathieu Amalric, Daniel Njo Lobé, Marie Bouvet, Sébastien Chassagne
Disponible en Audio Description Disponible en Audio Description

En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse.
De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations…

Quelle bonne surprise que ce thriller spatial, premier long-métrage de son réalisateur Jérémie Périn ! Une écriture au cordeau, une animation super dynamique, des personnages troubles, une intrigue qui vous embarque. Le tout au service d’un récit d’anticipation particulièrement bien mené sur les potentialités et les dangers de la robotique et de l’intelligence artificielle. La frontière entre l’humain et le non-humain est toujours poreuse, complexe et fluctuante, et rien que cette tension parvient à nous tenir en haleine ! A découvrir à partir de 12 ans et sans limite d’âge.  

JEUDi 23 NOVEMBRE

Soirée spéciale science fiction

19h00 : MARS EXPRESS précédé d’un ciné quizz « Quand l’intelligence artificielle s’empare du Cinéma »

21H00 : ViNCENT DOiT MOURiR de Stéphan Castang

Billets 2 films : tarif adhérent et moins de 26 ans : 8€ / Plein tarif : 10€

« Mars Express fait figure d’ovni dans le cinéma français. Film futuriste de science-fiction, l’histoire se déroule à une époque où la colonisation de Mars est acquise, et où la Terre n’est plus notre planète principale. On y suit Aline, une enquêtrice privée accompagnée de son fidèle acolyte androïde Carlos, qui recherchent une jeune étudiante ayant apparemment hacké un robot. Complot, mystère et rebondissements sont présents dans ce long-métrage où l’animation fluide et les décors sont au service d’une histoire efficace. D’une durée de 1h25, l’histoire se concentre essentiellement sur l’enquête imbriquant nos personnages, afin de nous offrir une réflexion sur la place des androïdes. Le récit n’est jamais délaissé, aucune longueur n’est ressentie, ce qui nous rend immergé à 100 %.  » Alexandre du ciné-club Les Passagers

Les autres films à l'affiche