MOi CAPiTAiNE

Festival de Venise 2023 : Lion d’argent – Meilleur réalisateur
Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.
On ne présente plus Matteo Garrone, observateur lucide de son pays depuis le film GOMORRA en 2008, adapté du livre du journaliste Roberto Saviano.
Après REALiTY et DOGMAN, il change assez radicalement de cap, en s’attaquant à autre sujet italien essentiel : la pression migratoire via Lampedusa, la Sicile ou la Calabre, instrumentalisée par l’extrême-droite dans sa course au pouvoir. Écartant toute approche misérabiliste ou sensationnaliste (même si certaines scènes sont très dures), Matteo Garrone privilégie l’angle humain, en se mettant au service des nombreux récits collectés auprès de migrants ayant tenté la traversée depuis le continent africain.
A travers le destin de ces deux amis, qui ressemble probablement à celui de milliers d’autres, il réussit à faire de ce voyage une épopée, où vont se côtoyer le pire et le meilleur de l’humanité…