MON PAYS IMAGINAIRE

CHILI
2022 1h25
Réalisé par Patricio Guzmán

« Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin. »

Ces mots de Patricio Guzman traduisent bien la surprise et l’effervescence suscitée par la vague de protestation née d’une augmentation symbolique des tickets de métro, comme l’étincelle qui mit le feu aux poudres de la colère sociale.

Un embrasement que l’auteur de LA CORDiLLÈRE DES SONGES n’osait plus espérer, et qu’il retrace de manière vibrante en saisissant cet élan, et en faisant la part belle à la parole des femmes, actrices très actives du mouvement. Avec MON PAYS iMAGiNAiRE, Patricio Guzman, jeune homme de 81 ans, réalise une fois de plus un film d’une fraîcheur et d’une lucidité vivifiante. Et même le rejet récent et assez massif du projet de nouvelle Constitution, ne doit pas doucher les espoirs suscités par ce documentaire galvanisant à plus d’un titre sur les luttes à venir…

Lire le dossier de presse

Les autres films à l'affiche