NE NOUS RACONTEZ PLUS D'HISTOIRES
Prix Bouamari Vautier du Cinéma algérien émergent - 2022
Elle est française, il est algérien. Toute leur enfance a été bercée par la guerre d’Algérie. Souvenirs traumatisants d’un départ forcé pour la journaliste, fille de pieds noirs ; récit mythifié d’une indépendance glorieuse pour le réalisateur, militant des droits humains. Chacun a eu droit à sa version de l’histoire. Loin de l’historiographie officielle, ils rencontrent des témoins aux discours volontairement oubliés et qui se battent contre la guerre des mémoires pour faire entendre une vérité plus apaisée.
Carole Filiu Mouhali
Diplômée en histoire et en journalisme, elle est d’abord journaliste au sein de quotidiens régionaux. Elle écrit et réalise ensuite le webdocumentaire “Fatea” (Femmes au travail en Algérie) proposant neuf portraits de femmes en Algérie, diffusé en 2012 sur le site de TV5 Monde. Journaliste indépendante, elle réalise des reportages sur des thématiques sociales et environnementales diffusés dans des médias français et internationaux. Depuis 2017, elle est rédactrice scientifique au sein d’un institut de recherche. En parallèle, elle coréalise son premier long métrage documentaire “Ne nous racontez plus d’histoires !”
Ferhat Mouhali
Comédien et réalisateur, diplômé en sciences économiques, il réalise son premier court-métrage en 2010 lors de la formation Bejaia Doc en Algérie. “Heureusement que le temps” passe obtient le prix du jury au festival national du film amazigh en Algérie et le coup de cœur du public du festival français Point Doc. Il réalise ensuite le court-métrage “Des vies sous silence”, un portrait d’un militant français du FLN, durant l’université d’été de la Fémis en 2012 à Paris. Il participe au tournage et au montage du web-documentaire “Fatea” (Femmes au travail en Algérie) réalisé par Carole Filiu Mouhali et diffusé sur le site de TV5 Monde. En tant que comédien, il joue dans des séries et longs-métrages français et étrangers. En 2020, son premier long métrage documentaire “Ne nous racontez plus d’histoires !” est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.