NORAH

ARABIE SAOUDITE
2024 1h34
Réalisé par Tawfik Alzaidi
avec Yaqoub Al Farhan, Abdulla Alsadhan, Mariam Al Bahrawi, Aixa Kay, Saleemriaz

Sélection officielle, Un Certain Regard – Festival de Cannes 2024

Arabie Saoudite, dans les années 90. Le nouvel instituteur, Nader, arrive dans un village isolé. Il rencontre Norah, une jeune femme en quête de liberté. Leur relation secrète, nourrie par l’art et la beauté, va libérer les forces créatrices qui animent ces deux âmes sœurs… malgré le danger.

On se souvient du choc de WAJDA en 2012, premier film saoudien signé Haifaa Al-Mansour à être présenté dans un festival international à Venise. L’histoire d’une petite fille ne rêvant que d’une chose, s’acheter un beau vélo vert, dans un pays où les bicyclettes étaient réservées aux hommes.

Avec NORAH, présenté cette année à Cannes dans la section Un Certain Regard, Tawfik Alzaidi raconte une autre histoire, celle d’une jeune femme cloîtrée rêvant d’art et de liberté, à une époque où toute expression artistique est interdite. Dans cet espace désertique et rocailleux, il parvient à rendre ce sentiment d’enfermement et ce désir d’émancipation, et signe un premier film délicat et humain, porté par le charme espiègle et fougueux de la jeune Maria Bahrawi, et par la présence de Yagoub Alfarhan dans le rôle de l’instituteur.

Les autres films à l'affiche