PAUVRES CRÉATURES

IRLANDE
2024 2h21
Réalisé par Yorgos Lanthimos
avec Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe, Ramy Youssef, Jerrod Carmichael

Lion d’Or – Festival de Venise 2023

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.

AVANT-PREMiÈRE

Mardi 16 janvier à 20h30

Tarif adhérent : 4€

Après LA FAVORiTE, Yórgos Lánthimos retrouve Emma Stone pour son nouveau film, PAUVRES CRÉATURES, une œuvre aussi fantastique que politique, aussi géniale que loufoque, aussi drôle que cynique, qui permet au ton décalé propre au cinéaste grec d’exploser enfin pleinement !

Bien sûr, on pense à Frankenstein et à sa créature tout au long du film, et PAUVRES CRÉATURES porte bien son nom, car c’est de notre condition de pauvre humain sur laquelle Lánthimos souhaite nous faire réfléchir. Bella, c’est une version contemporaine du EDWARD de Tim Burton, une sorte de double féminin, comme une piqure de rappel à notre époque trop sophistiquée de la nécessité de faire sinon table rase, tout au moins l’éloge de la simplicité.

(Merci à Sylvain Pichon, cinéma Le Méliès à St Etienne).

« L'année 2024 commence fort avec Pauvres Créatures, qui nous plonge dans la découverte du monde post révolution industrielle à travers les yeux de Bella Baxter, jeune femme ramenée à la vie par un scientifique. Telle une Frankenstein, Bella aura soif d'aventures au cœur d'une société où elle devra s'adapter de nouveau. À travers sa découverte du monde, on sera amené à s’interroger sur ses origines et comment la société impose des rôles aux gens. En somme, Pauvres Créatures est un film où les acteurs excellent dans des décors somptueux, et via une histoire sans aucune longueur. » Alexandre du ciné-club Les Passagers

Les autres films à l'affiche