PERSONNE N'Y COMPREND RIEN

FRANCE
2025 1h43
Réalisé par Yannick Kergoat
jeudi 9 janvier
20:30
Séance spéciale
Suivie d'une rencontre avec Camille Polloni, journaliste à Mediapart, et avec le réalisateur Yannick Kergoat, coanimée par Mediabask.
Réserver

Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n’y comprend rien », se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre à l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République.

 


 

JEUDi 9 JANViER À 20H30

Séance suivie d’une rencontre avec Camille Polloni, journaliste à Mediapart, et avec le réalisateur Yannick Kergoat, coanimée par Mediabask.

En 1995, le journal télévisé montre les derniers instants de Khaled Kelkal, l’un des responsables des attentats cette année-là. Il est déjà à terre quand un gendarme crie à son collègue : « Finis-le, finis-le. » J’ai 9 ans et je rêve d’enquêter sur sa mort. Ce n’est pas l’amour de l’écriture qui m’a amenée au journalisme, mais le goût de chercher. Aux Jours, j’ai travaillé sur l’état d’urgence, la mobilisation contre la loi travail, la justice antiterroriste, les manifs de policiers et leurs procès, Aulnay-sous-Bois, la justice financière. Pendant sept ans, aux Inrockuptibles puis à Rue89, j’ai écrit sur les libertés publiques, l’antiterrorisme, le maintien de l’ordre et la contestation. Ces sujets ont un mérite de plus en plus rare : ils ne sont pas (encore) vérolés par la com. Pour qui veut bien les voir, les histoires sont à portée de main.
Camille Polloni

 

Yannick Kergoat est réalisateur, scénariste et monteur. Il a collaboré notamment avec Mathieu Kassovitz, Erick Zonca, Cédric Klapisch, Costa-Gavras et DominikMoll, avec lequel il remporte un César du meilleur montage en 2000 pour HARRY, UN AMi QUi VOUS VEUT DU BiEN. Il a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision, dont la série LE SiÈCLE DE COSTA-GAVRAS en sélection officielle à Cannes en 2024. Co-réalisé avec Gilles Balbastre, son film LES NOUVEAUX CHiENS DE GARDE a été nommé pour le César du Meilleur Film Documentaire en 2012. Son dernier documentaire LA (TRÈS) GRANDE ÉVASiON, sélectionné au Festival de San Sebastian, est sorti en 2022. Yannick Kergoat est aussi le créateur des Éditions Adespote, et un membre fondateur d’ACRIMED.

 

Horaires des séances

Jeudi 9 janvier

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

Les autres films à l'affiche