PRISCILLA
Festival de Venise 2023 : Prix d’interprétation féminine pour Cailee Spaeny
Quand Priscilla rencontre Elvis, elle est collégienne. Lui, à 24 ans, est déjà une star mondiale. De leur idylle secrète à leur mariage iconique, Sofia Coppola dresse le portrait de Priscilla, une adolescente effacée qui lentement se réveillera de son conte de fées pour prendre sa vie en main…
AVANT-PREMiÈRE
Mardi 2 janvier à 20h45
Tarif adhérent : 4€
De ViRGiN SUiCiDES à MARiE-ANTOiNETTE, Sofia Coppola a toujours été brillante pour filmer l’ennui insondable des jeunes femmes et la manière dont les illusions romantiques venaient se briser sur la réalité. C’est le cas avec PRiSCiLLA, qui contrairement à ce qu’on pourrait attendre d’un biopic un peu classique, s’inscrit parfaitement dans sa filmographie.
En mettant la figure de Priscilla Presley au premier plan, elle fait de la compagne d’Elvis – qui n’est pas épargné ici – l’héroïne d’une histoire à rebours des contes des fées, où le luxe kitsch et le confort extravagant de Graceland deviennent le symbole d’une prison dorée. En petite sœur de Kirsten Dunst, l’actrice Cailee Spaeny incarne parfaitement l’éveil de cette jeune femme déracinée et esseulée qui finira par prendre son destin en main.