QUI À PART NOUS
Pendant cinq ans, le réalisateur Jonás Trueba suit un groupe d’adolescents madrilènes et les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte. Portait générationnel multiforme, QUI À PART NOUS est une question collective adressée à nous tous : qui sommes-nous, qui voulons-nous être ?
Pour ceux qui aiment le cinéma comme un lieu d’expériences fortes et singulières, où s’éprouvent le temps et l’espace dans toute leur consistance, QUI À PART NOUS est un cadeau rare. Si ces 3h40 signées Jonas Trueba – auteur du très remarqué EVA EN AOÛT – passent si vite, c’est peut-être, pour reprendre les mots des Cahiers du cinéma, “que les êtres filmés, la forme du film et notre regard de spectateur ne cessent d’évoluer ensemble, pris dans un même élan vital”. Entre le documentaire, la fiction et le témoignage, ces jeunes adolescents se montrent tels qu’ils sont, tels qu’on les voit rarement, ou tels qu’ils nous les laissent voir : profitant de la caméra pour montrer le meilleur d’eux-mêmes et renouveler notre confiance en l’avenir. Et au terme de ces 3h40, vous aurez l’impression d’avoir partagé quelque chose de précieux avec Candela, Pablo, Claudia et les autres…
Le film est divisé en trois parties avec deux entractes de 5 minutes, lors desquelles vous pourrez déguster un café sur présentation de votre ticket.