ROLAND GORI, UNE ÉPOQUE SANS ESPRIT
Aujourd’hui nous vivons dans un monde où la logique de rentabilité s’applique à tous les domaines. Les lieux dédiés aux métiers du soin, du social, de l’éducation, de la culture… sont gérés par des managers ou des experts pour qui seuls comptent les chiffres, niant les besoins humains.
Le psychanalyste Roland Gori se bat depuis des années contre le délitement de notre société. Ce film est un portrait de sa pensée, de son engagement, comme “L’Appel des appels, qu’il avait co-initié avec Stefan Chedri, pour nous opposer à cette casse des métiers et à la marchandisation de l’existence.
Ce film propose un portrait intime de Roland Gori, accompagné de témoignages de proches : ses éditeurs Henri Trubert et Sophie Marinopoulos (éditions Les Liens qui libèrent), la philosophe et académicienne Barbara Cassin, le médecin hospitalier et auteure Marie-José del Volgo, le directeur du théâtre Toursky à Marseille Richard Martin.
MARDI 30 MAI À 20H30
Séance unique suivie d’une rencontre avec le réalisateur Xavier Gayan et avec Francis Ancibure, psychologue clinicien.
Né à Pau en 1975, Xavier Gayan passe son enfance et son adolescence en outre-mer, principalement en Guyane. C’est à Montpellier qu’il réalise ses premiers courts-métrages tout en suivant des études universitaires de cinéma et de théâtre. Auteur, dramaturge, comédien, metteur en scène et réalisateur, il alterne entre réalisation de courts métrages, création théâtrale avant de passer au documentaire avec un hommage au film de Louis Malle Place de la République dont il reprend le dispositif de micro-trottoir. Il poursuit son expérience de cinéma direct avec Rencontres en Guyane et Les poètes sont encore vivants.