SANTOSH

FRANCE
2024 2h00
Réalisé par Sandhya Suri
avec Shahana Goswami, Sanjay Bishnoi, Sunita Rajwar

Une région rurale du nord de l’Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste et devient policière comme la loi le permet. Lorsqu’elle est appelée sur le lieu du meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile…

Interdit aux moins de 12 ans

Le cinéma indien est remarquablement représenté ces derniers temps : d’abord à Cannes, avec le formidable ALL WE IMAGINE AS LIGHT, récompensé par le Grand Prix du Jury, et SANTOSH, présenté à Un Certain Regard, mais aussi prochainement avec GIRLS WILL BE GIRLS, beau récit d’apprentissage de Shuchi Talati.

Il n’est pas anodin que ces trois films portent la signature de réalisatrices, portant un regard, chacune à leur manière, sur la société indienne en mettant en scène de puissants personnages féminins. C’est le cas avec l’héroïne de ce film, Santosh, jeune policière confrontée à la corruption et aux pratiques violentes de sa corporation. Ayant fait ses armes dans le documentaire, la réalisatrice Sandhya Suri s’est appuyée sur un véritable travail d’enquête pour structurer son personnage et ce récit sur le registre du film noir d’un réalisme cru et sans concession. Elle explore l’univers moralement trouble de l’Inde nationaliste et raciste du BJP, le parti ultra-nationaliste au pouvoir, et analyse avec subtilité les mécanismes de la violence.

Les autres films à l'affiche