SIMPLE COMME SYLVAIN
Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s’attirent, mais cela peut-il durer ?
Monia Chokri, repérée en tant que comédienne dans les films de Xavier Dolan, signe ici son troisième – et meilleur – film après LA FEMME DE MON FRÈRE et BABYSITTER.
La manière dont elle explore le rapport amoureux et la différence de classe est aussi drôle qu’incisive, et chacun.e se retrouvera sans doute un petit peu dans les contradictions de ses protagonistes. Magalie Lépine-Blondeau est absolument géniale dans le rôle de ce personnage tiraillé entre l’attraction physique et le malaise de la représentation sociale, et tous les acteurs s’en donnent à cœur joie. Les dialogues, écrits au cordeau et portés avec saveur par l’accent québécois, balancent en permanence entre rire et gravité, renouvelant avec bonheur le genre de la comédie romantique.