SONGE

Sami, 12 ans, est obnubilé par la recherche de son insaisissable pigeon voyageur à travers les territoires palestiniens. Persuadé que l’oiseau est retourné sur son lieu d’origine, Sami entame un périple le conduisant de son camp de réfugiés près du mur de séparation jusqu’à Haïfa. Chemin faisant, il convainc son oncle et sa cousine de l’accompagner, passe la ligne « verte », entre à Jérusalem et rencontre d’autres Palestiniens.
Dans le sillage d’un Kiarostami, Rashid Masharawi filme une quête à hauteur d’enfant, qui nous plonge dans le quotidien d’un jeune Palestinien et de ses proches. Avec poésie, drôlerie et parfois un peu d’absurde, SONGE montre ainsi les perceptions et aspirations de ceux qui sont devenus, par la force des choses, des pros de l’ingéniosité et de l’entraide dans le quotidien. C’est aussi, pour le réalisateur, « une tentative de préserver les rêves, malgré la dureté de la réalité et l’absurdité du quotidien ».
CiNÉ-PALESTiNE – VENDREDi 9 MAi
18h – Projection du film FROM GROUND ZERO
21 h – Projection du film SONGE
Séance suivie d’une rencontre avec Rashid Masharawi, avec la participation de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité).
Petite restauration prévue entre les deux séances.
Tarif spécial soirée (2 films) : 8€ adhérents, – 26 ans / 12€ tarif plein).
Horaires des séances
Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance