avec Jan Bülow, Olivia Ross, Hanns Zischler, Gottfried Breitfuß, Philippe Graber
Etrange Festival 2023 : Prix du Public
1962 : lors d’un congrès de physique dans les Alpes suisses, le jeune Johannes défend une théorie sur l’existence de mondes parallèles. Mais personne n’y croit, pas même son tuteur. Les mystères s’accumulent pourtant : une curieuse formation nuageuse dans le ciel ; la présence fantomatique de Karin, cette jeune pianiste qui l’obsède et semble tout savoir de lui… Et ces personnes victimes d’accidents étranges dans la montagne ? Le réel semble bien fragile en ce lieu…
Atmosphère nimbée de mystère, noir et blanc envoûtant, histoire d’amour vénéneuse sont les ingrédients de ce film singulier, entre conte fantastique et film noir. Timm Kröger propose un voyage à la frontière du rêve et de la métaphysique, entre paradoxes temporels et style élégamment rétro…
« Je dois reconnaître qu'il m'a été difficile de ne pas penser à Vertigo d'Alfred Hitchcock ou par moments, à Twin Peaks, tant "The Universal Theory" s'inspire des thrillers américains des années 50/60 et mélange les genres, alliant film noir à SF et romance. Sauf que, contrairement à ce que son affiche peut laisser présager, ce n'est pas de la science-fiction allant à mille à l'heure… Mais une œuvre demandant à son spectateur de se plonger dans une atmosphère lente, lugubre et ambiguë, où l'on ressort sans véritables résolutions. Une fois arrivé là : c'est une très belle expérience que le film nous offre. Sans oublier son travail sur le noir et blanc qui est juste somptueux ! »Mickaël du ciné-club Les Passagers
Pour ne pas passer à côté d'un film que vous vouliez
voir : recevez le programme de la semaine et le rappel des animations par email
S'inscrire à la newsletter
Restons connectés !
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.