VALEUR SENTIMENTALE

NORVÈGE
2025 2h14
Réalisé par Joachim Trier
avec Renate Reinsve, Inga Ibsdotter Lilleaas, Stellan Skarsgård, Elle Fanning, Cory Michael Smith...

Grand Prix – Festival de Cannes 2025

Un des plus beaux films de l’été !

Agnes et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux…

Joachim Trier nous avait déjà captivés avec OSLO, 31 AOÛT, et JULiE (EN 12 CHAPiTRES), prix d’interprétation à Cannes en 2021 pour Renate Reinsve. VALEUR SENTiMENTALE, récompensé cette année par le Grand Prix, pourrait bien être son œuvre de la maturité, qui réunit et approfondit les qualités de ses précédents films dans une tonalité plus bergmanienne.

Regard sur la création et la famille, portrait d’une comédienne aussi brillante que tourmentée, merveilleusement incarnée par Renate Reinsve, VALEUR SENTiMENTALE est un film d’architecte, où la maison constitue d’ailleurs un personnage à part entière. C’est dans ce décor principal, en miroir à celui du théâtre qui ouvre le film, que Joachim Trier déploie un récit d’une maîtrise impressionnante et d’une grande lucidité sur l’ambivalence de la création (et la famille).

Bouleversant.

 

Lire l’entretien de Joachim Trier à propos de Valeur sentimentale

« Ce film norvégien récompensé par le Grand Prix à Cannes et porté par l’incandescente Renate Reinsve, va sans doute vous bouleverser.  »

Les autres films à l'affiche