WELFARE
1973. Les problèmes de logement, de santé, de chômage, de maltraitance frappent les Américains les plus pauvres. Dans un bureau d’aide sociale new-yorkais, employés et usagers se retrouvent démunis face à un système qui régit leur travail et leur vie…
« Welfare » désigne dans le monde anglo-saxon le principe visant à corriger les inégalités, à rendre la société plus juste, à garantir un bien-être minimum aux individus.
« WELFARE propose un cadre très simple : des personnes dans le besoin se rendent dans un centre d’aide sociale pour présenter leurs demandes aux employés d’une institution publique. Une situation à partir de laquelle Frederick Wiseman ne cesse de faire surgir de la complexité. C’est ce qui en fait un film si tendu, haletant, éprouvant, émouvant, ouvert à de nombreuses interprétations. | …] Wiseman donne à voir ce lieu comme un théâtre. Cette comédie humaine est servie par la mise en scène dynamique, la photographie à la fois crue et stylisée signée William Brayne, le montage virtuose de Frederick Wiseman. Le goût bien connu du cinéaste pour le théâtre est palpable avec ces « assis », figures de l’attente, du vide de l’existence | …] ». Arnaud Hée, critique et programmateur
La ressortie en version restaurée d’un des films-phare du grand documentariste Frederick Wiseman, observateur aigu de la société américaine et de ses institutions.