LE RAVISSEMENT
Semaine de la Critique – Festival de Cannes 2023
Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges, et leur vie à tous bascule…
LE RAViSSEMENT merveilleux titre polysémique, fait écho à un roman de Marguerite Duras où une femme se retrouve en plein déni de chagrin. Portée par le besoin d’évoquer notre rapport aux épreuves de la vie et à la persistance de certains traumatismes, elle livre ici une réinterprétation personnelle et moderne, où le mensonge s’invite par hasard, avant de prendre toute la place. Commentée en voix-off par la douce voix d’Alexis Manenti, alias Milos, cette histoire terriblement émouvante (et même un peu oppressante) est racontée avec suffisamment de finesse pour qu’on puisse se mettre à la place de tous les personnages, et que le mystère ne soit jamais complètement dissipé. Dans le rôle de Lydia, Hafsia Herzi est superbe, tout en douceur et en douleur rentrée.
Thriller psychologique parfaitement dosé, magnifique et subtil portrait d’une femme étouffée par la vie moderne, réflexion passionnante sur la maternité, ce premier film troublant et passionnant d’Iris Kaltenbäck est une très belle découverte.