LA MER AU LOIN
Nour, 27 ans, a émigré clandestinement à Marseille. Avec ses amis, il vit de petits trafics et mène une vie marginale et festive… Mais sa rencontre avec Serge, un flic charismatique et imprévisible, et sa femme Noémie, va bouleverser son existence. De 1990 à 2000, Nour aime, vieillit et se raccroche à ses rêves.
Gros coup de cœur pour ce film baigné de musique raï et porté par une puissante mélancolie, en lointain cousin de TOUS LES AUTRES S’APPELLENT ALI de Fassbinder. Récit ample se déployant sur une dizaine d’années, LA MER AU LOiN évoque de nombreux sujets (l’amitié, le couple, l’amour, la famille, le SIDA, et l’immigration), sans jamais réduire la trajectoire de Nour à une seule de ses dimensions. C’est un parcours de vie complexe et dense qu’on suit, grâce notamment au comédien principal Ayoub Gretaa, qui inonde le film de son magnétisme. Mais aussi à Anna Mouglalis et Grégoire Colin, inattendus et bouleversants dans leur interprétation et dans le trio amoureux qu’ils forment avec Nour. Un grand mélodrame. (Merci au Fifib pour l’inspiration).
VENDREDi 24 JANViER À 20H30
Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur Saïd Hamich
Saïd Hamich Benlarbi est un scénariste, réalisateur et producteur franco-marocain diplômé de la Fémis et lauréat de la Fondation Lagardère. Il a collaboré avec des cinéastes tels que Faouzi Bensaïdi, Philippe Faucon, Leyla Bouzid, Nabil Ayouch, Yasmine Benkiran, Camille Lugan ou Kamal Lazraq.
En 2018, son premier long-métrage RETOUR À BOLLÈNE est nommé au Prix Louis-Delluc du premier film. En 2022, son court-métrage LE DÉPART est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux dont Namur, Rotterdam, Palm Springs, Cleveland, Rhode Island, Clermont-Ferrand, Grenoble… Il reçoit une vingtaine de prix et est nommé aux César.
LA MER AU LOiN est son deuxième long-métrage.
Horaires des séances
Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance