CONANN
Quinzaine des Réalisateurs – Festival de Cannes 2023
Parcourant les abîmes, le chien des enfers Rainer raconte les six vies de Conann, perpétuellement mise à mort par son propre avenir, à travers les époques, les mythes et les âges. Depuis son enfance, esclave de Sanja et de sa horde barbare, jusqu’à son accession au sommet de la cruauté aux portes de notre monde.
En quelques courts et deux longs métrages, LES GARÇONS SAUVAGES et AFTER BLUE, Bertrand Mandico est devenu une figure d’un cinéma « underground », baroque et onirique. Artisan iconoclaste, il travaille perpétuellement à même la matière, déployant son film comme un processus de métamorphose et s’entourant d’un casting d’actrices très impliquées (dont sa complice Elina Löwensohn, qui incarne ici le chien Rainer en hommage au cinéaste Fassbinder).
Bertrand Mandico propose une relecture très cinéphile et féminine du personnage d’heroic fantasy jadis incarné par Arnold Schwarzenegger, nous entraînant dans son univers aussi que gothique que fantastique.
Avertissement aux moins de 12 ans
JEUDi 30 NOVEMBRE À 20H15
Séance accompagnée par le réalisateur Bertrand Mandico
Bertrand Mandico développe une écriture et un style onirique singulier, alliage formel et narratif non naturaliste. Récompensé et sélectionné dans de nombreux festivals avec ses films courts, il réalise son premier long métrage en 2017 (Les Garçons Sauvages) recevant un accueil critique et public conséquent (dont le Prix Louis Delluc du premier film). Son se- cond long-métrage (After Blue/Paradis Sale) reçoit le Prix FIPRESCI lors de sa première à Locarno en 2021, puis est sélectionné dans de nombreux festivals (Sitges, Austin, Toronto).