BÂTIMENT 5

FRANCE
2023 1h40
Réalisé par Ladj Ly
avec Anta Diaw, Alexis Manenti, Jeanne Balibar, Steve Tientcheu, Valentin Pradier
Disponible en Audio Description Disponible en Audio Description

Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l’immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.

En 2019, la sortie du premier film de Ladj Ly, LES MiSÉRABLES, faisait l’effet d’une déflagration, aussi bien cinématographique que politique. Quatre ans après, le constat est tout aussi sombre, mais l’angle différent : Ladj Ly filme toujours les quartiers populaires, ceux qu’il connaît bien, en choisissant une ville fictive pour y observer la politique urbaine et ses conséquences sur les habitants.

Après Montfermeil, c’est dans cette ville fictive, Montvilliers, que vont se déployer les ressorts de ce jeu d’échecs inéquitable, dont Haby, l’héroïne, va tenter tant bien que mal de changer les règles. Implacable sans être manichéen (on pense par moments à la série BARON NOiR dans la description réaliste des jeux de corruption et de pouvoir), BÂTiMENT 5 est porté par un casting aussi crédible que convaincant : Anta Diaw dans le rôle de Haby, Alexis Manenti en édile dépassé et Steve Tientcheu, dans le rôle du premier adjoint…

Les autres films à l'affiche