LA FERME DES BERTRAND
50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène.
Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédées, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.
Connu pour ses documentaires engagés et humanistes (LA SOCIALE, LES JOURS HEUREUX, ou encore DEBOUT LES FEMMES !, coréalisé avec François Ruffin), Gilles Perret signe ici sans doute son film le plus beau et le plus émouvant. Tourné sur plusieurs décennies, LA FERME DES BERTRAND est à la fois un portrait intime de proches voisins, le récit d’une transmission, et la peinture bouleversante d’un monde paysan en plein mutation.