UN JEUNE CHAMAN
Zé a 17 ans et il est chaman. Il étudie dur pour réussir sa vie, tout en communiant avec l’esprit de ses ancêtres pour aider les membres de sa communauté à Oulan-Bator. Mais lorsque Zé rencontre la jeune Maralaa, son pouvoir vacille pour la première fois et une autre réalité apparaît.
Après le succès du très beau Si SEULEMENT JE POUVAiS HiBERNER, sorti en janvier dernier, voici un autre film mongol très réussi et prometteur, qui s’intéresse à un jeune chaman, intermédiaire entre le monde visible et les mondes invisibles. Le film nous raconte la construction identitaire de cet adolescent, tiraillé entre les traditions familiales et son devoir de veiller sur sa communauté, et son désir de trouver sa place au sein de l’école et d’une société fascinée par les outils de la modernité.
À travers le parcours initiatique de ce chaman en pleine ébullition adolescente et amoureuse, le film évoque aussi en creux une population déstructurée par l’exode rural, mais qui reste néanmoins étroitement attachée à la nature avec laquelle elle garde un rapport viscéral. Une belle découverte.