LA FLEUR DE BURITI
Prix d’Ensemble Un Certain Regard – Festival de Cannes 2023
A travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.
Après l’envoûtant LE CHANT DE LA FORÊT, les deux cinéastes Renée Nader Messora et João Salaviza nous offrent avec LA FLEUR DE BURiTi (le buriti étant un palmier originaire de la forêt amazonienne) l’histoire bouleversante, pleine de magie et de délicatesse, d’un peuple vivant en symbiose complète avec son environnement.
Tourné pendant quinze mois dans quatre villages différents de la terre indigène de Kraholândia, et écrit en partie avec des habitants, le film entremêle récits historiques transmis oralement, contes animistes et scènes du quotidien. Un voyage qui touche au sacré, et qui s’effectue avec lenteur, au rythme des tâches quotidiennes, des gestes et des rituels ancestraux…