BLAGA'S LESSONS
Blaga, enseignante à la retraite, est victime d’une arnaque téléphonique. Afin de récupérer la somme, Blaga commence à travailler pour ceux qui l’ont escroquée. La femme autrefois honnête commence à sacrifier tous ses principes.
Le cinéaste bulgare Stephan Komandarev n’est pas tout à fait un inconnu : il s’était fait connaître avec TAXi SOFiA en 2018, « film à sketches » habilement écrit et ultra-corrosif sur un panel de personnages sans vergogne. On retrouve dans l’excellent BLAGA’S LESSONS le même regard teinté d’humour noir, mais porté par une construction encore plus élaborée et un geste sûr. Cette descente aux enfers d’une enseignante intègre, peu à peu happée par l’appât du gain, est aussi rigoureusement mise en scène que parfaitement millimétrée.
Oscillant entre moments de tension pure et observation psychologique, BLAGA’S LESSONS offre un poste d’observation privilégié sur la nature humaine, dans un registre quasi dostoïevskien. Mention spéciale à l’actrice Eli Skorcheva, qui incarne de manière stupéfiante le rôle de Blaga, dans ce film à la logique implacable, aussi réjouissant que machiavélique.