MARIA
Sélection Officielle, Cannes première – Festival de Cannes 2024
Maria n’est plus une enfant et pas encore une adulte lorsqu’elle enflamme la pellicule d’un film sulfureux devenu culte : LE DERNiER TANGO À PARiS. Elle accède rapidement à la célébrité et devient une actrice iconique sans être préparée ni à la gloire ni au scandale.
Maria Schneider avait à peine dix-neuf ans quand elle tourna dans le célèbre film de Bertolucci, qui fit sa gloire et son malheur. Elle témoigna ensuite, bien avant l’ère #Metoo, de son expérience, dans le très beau SOiS-BELLE ET TAiS-TOi de Delphine Seyrig (1975), film-manifeste portant un constat sans appel sur le machisme régnant sur les plateaux de cinéma. Jessica Palud porte ici un regard empathique sur son parcours, en s’inspirant du récit de la journaliste Vanessa Schneider (« Tu t’appelais Maria Schneider »). Le film retrace fidèlement l’atmosphère de l’époque, avec dans le rôle principal Anamaria Vartolomei – découverte dans L’ÉVÉNEMENT d’Audrey Diwan –, aux côtés de Matt Dillon et Giuseppe Maggio, convaincants dans les rôles respectifs de l’acteur Marlon Brando et du réalisateur Bertolucci.
Tout en suivant une feuille de route un peu sage, le film touche par son sujet sensible, qui fait bien évidemment écho aux témoignages d’actrices d’aujourd’hui.