TATAMI

ÉTATS-UNIS
2024 1h43
Réalisé par Guy Nattiv, Zar Amir Ebrahimi
avec Arienne Mandi, Zar Amir Ebrahimi, Jaime Ray Newman, Nadine Marshall, Lir Katz, Ash Goldeh, Valeriu Andriuță, Mehdi Bajestani, Farima Habashizadehasl, Elham Erfani, Sina Parvaneh

Section Horizons – Festival de Venise 2023

La judokate Leila et son entraîneuse Maryam se rendent au championnat du monde de judo avec l’intention de ramener la première médaille d’or de l’Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne.

 

Coopération inédite d’un duo de cinéastes issus de deux pays pourtant ennemis irréductibles, l’Iran et Israël, TATAMi reflète ces enjeux de manière très cinématographique, en les transposant sur le terrain de la compétition sportive. Zar Amir Ebrahimi (Prix d’interprétation Cannes 2022 pour les NUiTS DE MASHHAD) et Guy Nattiv nous plongent dans cette atmosphère d’enjeux géopolitiques, avec une mise en scène très tendue, l’action se déroulant à la fois sur le tatami et dans les coulisses où se jouent tractations et intimidations du pouvoir.

Dans un noir à la fois froid et profond, la caméra accompagne le corps indompté, meurtri mais jamais vaincu, de l’héroïne (incarnée par l’imposante Arienne Mandi) : un corps qui devient une arme lui permettant d’affronter non seulement ses peurs, mais tout un régime politique…

Les autres films à l'affiche