TOPAZE

FRANCE
1951 2h22
Réalisé par Marcel Pagnol
avec Fernandel, Hélène Perdrière, Marcel Vallée, Jacqueline Pagnol, Jacques Castelot, Milly Mathis, Yvette Etiévant, Robert Moor, Pierre Larquey, Jacques Morel, Rivers Cadet, Marcel Loche

Topaze, un instituteur, est secrètement amoureux d’Ernestine, la fille du directeur de l’institution. Ce-dernier en apprenant la nauture des sentiments de son employé le licencie sur le champ. Topaze est alors engagé par un politicien véreux, expérience qui va le transformer du tout au tout.

L’EFFET RÉTRO

Marcel Pagnol 50 ans – Rétrospective en 10 films

Figure emblématique de la littérature et du théâtre du XXe siècle, Marcel Pagnol a marqué le septième art hexagonal avec ses œuvres intemporelles empreintes d’humanité, de pudeur et de tendresse. Auteur de l’un des premiers chefs-d’œuvre du cinéma parlant français avec MARiUS (1931), il trouva rapidement son propre langage, écrivant des dialogues pétris de poésie et d’humour qui deviendraient sa marque de fabrique. Marcel Pagnol signa également de remarquables adaptations de Jean Giono (JOFROIREGAINANGÈLE), prouvant que l’union du cinéma populaire et de la grande littérature pouvait faire des miracles.

Mêlant habilement comédie et mélodrame, ses films mettent à l’honneur le lien social et la fraternité, le respect et la solidarité, sans jamais tomber dans la nostalgie passéiste. Carlotta Films nous donne enfin l’occasion de les (re)découvrir dans de splendides versions restaurées.

Les autres films à l'affiche