LE ROYAUME
Festival de Cannes – Un Certain Regard
Corse, 1995. Lesia vit son premier été d’adolescente. Un jour, un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, en planque, entouré de ses hommes. Une guerre éclate dans le milieu et l’étau se resserre autour du clan. La mort frappe. Commence alors une cavale au cours de laquelle père et fille vont apprendre à se regarder, à se comprendre et à s’aimer.
La Corse est un vrai territoire de cinéma, en témoigne la sortie récente du très beau film de Thierry de Peretti À SON IMAGE, et celle de ce premier film impressionnant, aussi lumineux qu’âpre et rugueux. Deux films bien différents, qui partagent le besoin de s’extraire du romantisme – là de la lutte armée, ici du grand banditisme.
Une nécessité de revisiter l’histoire récente de l’île en prenant à bras-le-corps ses stigmates, un désir commun de rendre justice et humanité à ses habitants. Et une capacité à capter les regards et les émotions, fortes, telluriques. Récit initiatique, destin d’une jeune femme d’abord ballottée puis déterminée, entre formation et héritage, LE ROYAUME est chargé de cette histoire-là (merci aux cinémas Utopia pour l’inspiration).
Horaires des séances
Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance