SAINT OMER
Rama, romancière d’une trentaine d’années, assiste au procès de Laurence Coly aux assises de Saint-Omer. Celle-ci est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant sur une plage du nord de la France, au moment où la marée montait. De cette histoire, Rama voudrait écrire une adaptation contemporaine du mythe antique de Médée. Mais au cours du procès, rien ne se passe comme prévu. C’est finalement son propre rapport à la maternité que le huis clos du procès vient questionner…
Après s’être illustrée dans le documentaire (LA PERMANENCE, NOUS…), la réalisatrice Alice Diop signe ici sa première fiction, d’une rigueur formelle impressionnante, qui fait résonner le fait-divers avec l’inconscient collectif.
Sous la forme du film de procès, et à travers le récit de Laurence Coly, puissante Médée au crime énigmatique, elle réussit à nous faire partager son humanité dans un geste très politique qui relie l’intime et le collectif., la société et l’histoire.
Après le Lion d’argent à Venise et le Prix Jean Vigo, SAiNT OMER a aussi été choisi pour représenter la France aux Oscars…