UN COURT UN COUP #8
UN COURT, UN COUP #8
À la veille des fêtes de fin d’année, on règle de nouveau le focus sur la famille pour notre 8ème rendez-vous du court-métrage avec comme belle surprise la venue de la réalisatrice Jenna Castetbon qui viendra présenter son film Le syndrôme de l’orchidée.
Chroniques de l’eau salée – Réalisé par Tamerlan Bekmurzayev, Antoine Carre, Rodrigo Goulão De Sousa, Alexandra Petit et Martin Robic (8’). Sous le soleil des derniers jours d’été, un jeune homme se prépare à quitter le foyer familial.
Soirée mousse – Réalisé par Laïs Decaster (9’). Nous sommes en confinement. Je suis chez mes parents où j’ai retrouvé ma sœur Auréa.
Tchau Tchau – Réalisé par Cristèle Alves Meira (18’). À l’heure où il est interdit de se rassembler pour enterrer nos morts, une petite fille, séparée par un océan de son grand-père, s’invente une façon de lui dire au revoir.
Le syndrome de l’orchidée – Réalisé par Jenna Castetbon (17’). Ma mère ne va pas bien, je décide de la filmer. Je la regarde, et dans mes yeux, j’ai l’espoir qu’elle vive encore.
L’appartement – Réalisé par Raphaël Frydman (7’). Un appartement dans la résidence qui m’a vu grandir. Je n’y étais pas revenu depuis trente ans.
JEUDi 22 DÉCEMBRE À 19H00
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Jenna Castetbon.
En 2020, Jenna Castetbon obtient la bourse GREC rush pour finir son premier court-métrage documentaire Le Syndrome de l’Orchidée. À la télévision, elle réalise le magnéto hebdomadaire Silence où elle tente furtivement de faire taire cet objet. Un comble pour elle qui vient d’une famille où la télévision était tout : le cœur du foyer, la Culture et le bruit de fond qui comble les vides.