CHEVALIER NOIR
Grand Prix – Étoile d’Or Festival international du film de Marrakech 2022 et Grand Prix du Festival Premiers Plans d’Angers 2023
Iman et son jeune frère Payar vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Après la mort de leur mère, Iman cherche à tout prix à sortir de l’impasse d’une vie étouffante et profite de ses relations privilégiées avec la jeunesse dorée de Téhéran pour se lancer dans un petit trafic juteux. Mais ce qui semblait être le chemin vers un nouveau départ les entraîne dans une spirale qui va bouleverser leur destin.
Voilà un film étonnant, autant dans la forme que dans le propos, tant il sait marier des genres qui se conjuguent rarement et tant il décrit une réalité sociale iranienne que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir sur les écrans. Entre chronique sociale et film noir (le titre fait référence à la tenue d’Iman qui parcourt la ville à toute vitesse, casqué de noir sur sa moto), CHEVALiER NOiR adopte une dramaturgie proche des tragédies grecques, décrivant une jeunesse bourgeoise et libérale qui fuit les contraintes du régime dans l’insouciance et la drogue. Mais c’est aussi un récit familial émouvant, extrêmement rythmé et remarquablement mis en scène, qui révèle un réalisateur très prometteur.
Film soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par CINA.
Jeudi 23 février à 20h30, séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur Emad Allebrahim Dehkordi et du co-producteur Jean-Raymond Garcia.
Né à Téhéran en 1979, Emad Aleebrahim Dehkordi vit et travaille entre la France et l’Iran. Diplômé du Fresnoy, il développe une esthétique jouant avec les codes du cinéma et de l’art contemporain. Il a réalisé deux courts métrages de fiction, Lower Heaven (2017) et Cavalière (2020), sélectionnés notamment aux festivals de Toronto, Clermont-Ferrand et au Festival Premiers Plans. Chevalier noir, son premier long métrage, a été sélectionné au Festival de San Sebastián 2022 (section New Directors) et a remporté l’Étoile d’Or au Festival de Marrakech 2022. Le scénario avait été développé aux Ateliers d’Angers en 2018.