LE LION ET LES TROIS BRIGANDS
Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C’est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s’aventurer en ville… et attention, ils ont un lion !
Après Dans la forêt enchantée de Oukybouky (2016), le réalisateur norvégien Rasmus A. Sivertsen s’attèle à une nouvelle adaptation de l’auteur Thorbjørn Egner (1912-1990), l’une des figures les plus célèbres de la littérature jeunesse en son pays. C’est ainsi une belle opportunité de découvrir en France une figure incontournable pour tous les Norvégiens et toutes les Norvégiennes, ou presque.
L’intrigue se développe en toute simplicité au rythme des chansons proposées par différents personnages, qui leur permettent de dévoiler toute leur singularité. Bien que réalisé par ordinateur, l’illusion d’une animation en image par image (ou stop motion) fonctionne parfaitement, ce qui confère au film un charme artisanal intemporel.