SEPT HIVERS À TÉHÉRAN
Prix du Meilleur Film de la sélection Perspektive Deutsches Kino – Festival du film de Berlin 2023
En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabarri, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.
C’est une histoire terrible, dont on n’aurait probablement rien su sans l’obstination des proches de celle qui en fut la victime – ce sont eux qui, au péril de leur liberté, ont rassemblé les images clandestines et quelques rares archives qui documentent l’affaire –, et sans la volonté de la cinéaste allemande Steffi Niederzoll.
SEPT HiVERS À TÉHÉRAN dresse le portrait d’une jeune femme libre écrasée par la loi islamique, devenue un symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran. Les témoignages de ses proches sont entrecoupés des lettres et des notes écrites par Reyhaneh depuis sa cellule, en partie interprétées par la comédienne Zar Amir Ebrahimi (Prix d’interprétation au dernier Festival de Cannes pour LES NUiTS DE MASHHAD).
Un documentaire poignant, qui ne laissera personne indifférent.
SAMEDi 25 MARS À 18H30
Avant-première exceptionnelle du film en présence de Samira Mokarami, amie et ex-détenue de Reyhaneh.
Tarif adhérent : 4€