GRAND PARIS

FRANCE
2023 1h20
Réalisé par Martin Jauvat
avec Mahamadou Sangaré, Martin Jauvat, Sébastien Chassagne, William Lebghil, Garance Kim

Leslie et Renard, deux jeunes glandeurs de banlieue parisienne, trouvent un mystérieux objet sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris. Artefact, talisman antique, ou relique d’une civilisation disparue ? Persuadés d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or, les deux amis mènent l’enquête, avec les moyens du bord, le temps d’une folle nuit aux quatre coins de l’Île de France.

La banlieue cest pas toujours morose, ça peut même être assez rose et funky. Si vous en doutez, embarquez-vous à bord de ce GRAND PARiS, avec ces deux charmants pieds-nickelés, Leslie et Renard. L’un, air ébahi, jogging rose clair, cheveux peroxydés (joué par le réalisateur lui-même) ; l’autre, plus posé et transi d’amour pour une gonze envolée au Brésil. Le duo nous entraîne dans une virée en banlieue, drôle et inattendue, dans une esthétique très 90’s évoquant à la fois les GOONIES, un INDIANA JONES low-fi et les films de SF (effets spéciaux garantis). Brassant intelligemment et sans complexe aménagement urbain, amitiés masculines et penchants complotistes, cette délicieuse comédie à la photo toute douce est signée Martin Jauvat, réalisateur de 25 ans que nous aurons le plaisir d’accueillir le 7 avril, à l’occasion d’une séance présentée par l’équipe des Passagers, les jeunes cinéphiles de l’Atalante ! 

VENDREDi 7 AVRiL DÈS 19H00

Séance spéciale en présence du réalisateur Martin Jauvat et précédée d’un DJ set dès 19H00.

Après de brèves études littéraires lâchées en cours de route, Martin Jauvat a écrit et réalisé plusieurs court- métrages autoproduits dans l’est de la banlieue parisienne, dont il est originaire. Auteur, réalisateur et comédien autodidacte, il met en scène, film après film, le territoire de la Grande Couronne pavillonnaire dans des comédies hautes en couleurs, et rencontre le producteur Emmanuel Chaumet, avec qui il entame une collaboration riche en films : ses premiers courts produits en partenariat avec Arte France, Le sang de la veine et Grand Paris Express, sont sélectionnés dans de nombreux festivals de premier ordre, en France et à l’étranger. En 2022, le film Ville éternelle, qu’il co-écrit, co-produit et dont il tient le rôle principal, remporte le grand prix du jury au festival Premiers Plans d’Angers, le prix du meilleur premier film au festival Côté Court, et lui vaut le prix du meilleur espoir au Festival Jean Carmet, sa première récompense en tant que comédien.

Son premier long-métrage, Grand Paris, produit par Ecce films, est présenté à l’Acid Cannes 2022.

Les autres films à l'affiche