SHOWING UP
En Compétition – Festival de Cannes 2022
Avant le vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres, le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration…
L’apparente modestie du cinéma de Kelly Reichardt lui a toujours conféré une place emblématique au sein de la production indépendante américaine. Une attention portée aux choses minuscules, pour mieux atteindre à l’essentiel.
Après le très beau FIRST COW, histoire de pionniers située au XIXe siècle, elle revient à une veine plus contemporaine en s’attaquant au quotidien d’une jeune artiste à l’aube de présenter son travail. L’actrice Michelle Williams, fidèle compagne de route depuis WENDY ET LUCY, incarne cette femme inquiète et un peu bougonne, avec suffisamment d’humour et de distance pour la rendre touchante. À quoi ça tient, la création ? Et c’est quoi, dans le fond, « être un artiste » ? sont les questions soulevées par cette fantaisie douce, qui filme au plus près les gestes et déconstruit avec un certaine tendresse le mythe de l’Artiste avec un grand « A ».