LE GANG DES BOIS DU TEMPLE
Un militaire à la retraite vit dans le quartier populaire des Bois du Temple. Au moment où il enterre sa mère, son voisin Bébé, qui appartient à un groupe de gangsters de la cité, s’apprête à braquer le convoi d’un richissime prince arabe…
« Impressionnante est la manière dont ce conte funèbre, sans graisse et sous influence melvillienne, hisse ses personnages à la hauteur de figures mythologiques. Une ode à une génération de briscards des quartiers populaires se dessine là, embrassant des vérités éternelles sur l’entraide et la famille, par-delà les spasmes de la tragédie. »
Sandra Onana, Libération
VENDREDi 1ER SEPTEMBRE À 20H30
Tarif adhérent : 4 euros
Avant-première du film en présence du réalisateur Rabah Ameur-Zaïmeche
Depuis le coup d’envoi de Wesh wesh, qu’est-ce qui se passe ?, l’œuvre fondamentale et inclassable de Rabah Ameur-Zaïmeche creuse dans le cinéma français un sillon contrebandier, explorant les façons poétiques et politiques de faire dissidence, que ce soit dans le champ contemporain des luttes sociales (Dernier maquis, 2008), ou en convoquant les figures lointaines du bandit Mandrin (Les Chants de Mandrin, 2012), ou de Judas Iscariote (Histoire de Judas, 2015). Son cinéma a la particularité de puiser à la fois aux sources du réel, dans la matière duquel ses films sont taillés, et de l’utopie, puisqu’il y est souvent question de refonder une nouvelle société. Ce pourquoi il nous est, aujourd’hui plus que jamais, indispensable.
(Texte rédigé par le Festival de Belfort).