L'ESPRIT DE LA RUCHE

ESPAGNE
1977 1h37
Réalisé par Víctor Erice
avec Fernando Fernán Gómez, Teresa Gimpera, Ana Torrent, Isabel Tellería, Laly Soldevila, Miguel Picazo, José Villasante, Juan Margallo, Estanis González, Ketty de la Cámara

Espagne, 1940 ; peu après la fin de la guerre civile. Un cinéma itinérant projette Frankenstein dans un petit village perdu du plateau castillan. Les enfants sont fascinés par le monstre et, parmi eux, la petite Ana, 8 ans, se pose mille et une questions sur ce personnage terrifiant. Sa grande soeur, Isabel, a beau lui expliquer que ce n’est qu’un ″truc″ de cinéma, elle prétend pourtant avoir rencontré l’esprit de Frankenstein rôdant non loin du village.Les filles partagent leur solitude dans une grande maison obscure. Leurs parents sont rarement présents, pris chacun dans des rituels adultes incompréhensibles : le père, insomniaque, passe ses journées à étudier les abeilles, arrangeant la maison familiale comme si c’était une ruche ; la mère, quant à elle, s’est réfugiée dans une nostalgie stérile, rédigeant des lettres à un prétendu amant qui demeure invisible et silencieux. Pour fuir ce monde mort, Ana et Isabel s’inventent un univers parallèle.

MARDi 12 SEPTEMBRE À 20H30

Séance présentée par Simon Blondeau

L’ESPRiT DE LA RUCHE, film emblématique de l’ère franquiste, est sans doute l’œuvre la plus marquante de Victor Erice. C’est aussi le premier rôle d’Ana Torrent, qui sera l’héroïne de CRiA CUERVOS de Carlos Saura en 1976.

Les autres films à l'affiche