LES COLONS
Un Certain Regard – Festival de Cannes 2023
Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique. Sous les ordres du lieutenant MacLennan, un soldat britannique, et d’un mercenaire américain, le jeune métis chilien, Segundo, découvre le prix de la construction d’une jeune nation, celui du sang et du mensonge.
Présenté au festival Biarritz Amérique latine où il a reçu le Prix de la Critique de cinéma, LES COLONS est un film qui s’imprime sur la rétine pour y rester longtemps, un western d’un genre singulier et d’une ambition peu commune.
Tourné dans un décor époustouflant, le film impose son rythme particulier et sa trame à la fois simple et obscure, avec un titre sans équivoque, qui lève le voile sur un pan tragique de l’histoire du Chili : la colonisation extrêmement violente des autochtones Selk’nam en Terre de Feu, à la manière de celle des Indiens osage évoquée par Martin Scorsese dans KILLERS OF THE FLOWER MOON.
Felipe Galvez évoque sans fard le passé de son pays, dans des images où planent aussi des problématiques plus actuelles sur la domination, les cultures et le vivre ensemble.