ALMA VIVA

FRANCE
2023 1h28
Réalisé par Cristèle Alves Meira
avec Catherine Salée, Ana Padrão, Pedro Lacerda, Nuno Gil, Jacqueline Corado

Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait comme une sorcière.

Pour son premier long métrage, Cristèle Alves Meira nous emmène au Portugal, dans la région du Tras O Montes, dans des paysages qu’elle connaît bien pour y avoir passé une partie de son enfance. C’est d’ailleurs dans le village de sa grand-mère qu’elle a tourné le film, en confiant le rôle de Salomé à sa propre fille, l’incroyable Lua Michel. Le regard que porte cette enfant sur le monde des adultes, la place singulière qu’elle occupe au milieu de cette famille, est au cœur de ce très beau film qui crée un dialogue inattendu entre le visible et l’invisible. Evocation de la sorcellerie et des croyances très fortes inscrites dans ce monde rural, ALMA ViVA saisit à merveille l’étrangeté qui surgit au cœur du quotidien, dans ce qui est aussi un très beau récit de transmission. 

Née en 1983 à Montreuil, Cristèle Alves Meira est de nationalité portugaise et française. Comédienne de formation, elle est d’abord metteuse en scène de théâtre. En 2007, elle réalise un premier documentaire au Cap-Vert, Som & Morabeza, où elle pose la question de l’immigration dans les milieux lusophones en Afrique, puis en 2010 Born in Luanda, tourné en Angola.

Suivent deux fictions courtes tournées au Portugal dans le village de sa mère, dans la région du Tras-os-Montes : Sol branco (2014) et Champ de vipères (2016), sélectionné à La Semaine de la critique et primés dans plusieurs festivals. En 2019, elle tourne à Lisbonne Invisible Héros qui a été présenté à la Semaine de la Critique.

Son dernier court métrage Tchau tchau aborde la question du deuil en période de confinement et commence sa tournée dans les Festivals. Alma viva est son premier long métrage.

Les autres films à l'affiche