ANATOMIE D'UNE CHUTE

FRANCE
2023 2h30
Réalisé par Justine Triet
avec Sandra Hüller, Milo Machado-Graner, Swann Arlaud, Saadia Bentaïeb, Jehnny Beth, Samuel Theis, Antoine Reinartz, Camille Rutherford, Anne Rotger, Sophie Fillières, Arthur Harari

Palme d’Or – Festival de Cannes 2023

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne.

Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ?

Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple…

A peine deux ans après la Palme d’Or française attribuée à TiTANE de Julia Ducournau, c’est au tour de la réalisatrice Justine Triet (LA BATAiLLE DE SOLFÉRiNO, ViCTORiA, SiBYL) d’être consacrée à Cannes cette année. Une récompense amplement méritée, tant ANATOMiE D’UNE CHUTE est une réussite à tous niveaux : pour son scénario implacable d’abord, écrit à quatre mains avec son compagnon Arthur Harari – lui-même réalisateur –, mais aussi pour ses qualités de mise en scène indéniables, qui donnent à la première vision l’envie de redécouvrir le film pour en apprécier toutes les subtilités et les audaces.

Assemblant un matériau très riche, Justine Triet réussit à convoquer tous les genres : radiographie du couple, film de procès, récit initiatique, et parvient même à insuffler de l’humour dans les moments les plus dramatiques. Le tout grâce à un montage à suspense et à des dialogues ciselés, brillamment interprétés par un casting de choix (Sandra Hüller en tête, sans oublier le formidable Milo Machado dans le rôle de l’enfant).

 

Interview de la réalisatrice Justine Triet

Horaires des séances

Samedi 24 février
Dimanche 25 février
Lundi 26 février
Vendredi 1 mars
Dimanche 3 mars

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

« On est tenu de bout en bout par le suspense jusqu'au verdict final, grâce à un scénario ciselé, des comédiens talentueux et une mise en scène dynamique. » France culture

Les autres films à l'affiche