ANIMAL
Sous le soleil brûlant d’une île grecque, les animateurs d’un hôtel all-inclusive menés par la charismatique Kalia se préparent pour la saison. Décors en carton-pâte, costumes pailletés et spectacles de danse envahissent la scène. À mesure que l’été avance, la pression augmente, les nuits s’enchaînent, et les démons de Kalia se réveillent. Lorsque les projecteurs s’allument, the show must go on… mais cela a-t-il toujours un sens pour elle ?
Les nouvelles du cinéma grec ne sont pas si fréquentes pour qu’on ne s’intéresse pas à ce film de Sofia Exarchou, plongée sensible dans une petite communauté de saltimbanques-animateurs.
Portant un regard incisif et désenchanté sur les coulisses de l’industrie du tourisme et sur le travail de ces saisonniers, ANiMAL est aussi le portrait vibrant de son héroïne, Kalia, incarnée de manière très physique par Dimitra Vlagopoulou. Son interprétation bouleversante du tube des années 70 “Yes Sir, I Can Boogie” de Baccara est un motif qui revient hanter le dénouement mélancolique de ce film émouvant, dont le message politique subtil est en adéquation avec la finesse esthétique.