ASTEROID CITY
Festival de Cannes 2023 – En compétition
Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité. Ce week-end, les militaires et les astronomes accueillent cinq enfants surdoués, distingués pour leurs créations scientifiques, afin qu’ils présentent leurs inventions. À quelques kilomètres de là, par-delà les collines, on aperçoit des champignons atomiques provoqués par des essais nucléaires.
Après un hommage à la culture française dans THE FRENCH DISPATCH, Wes Anderson plonge dans l’Amérique des années 50 et la mythologie de l’espace, avec un film très « ligne claire » au casting toujours aussi affriolant.
Devenu maître dans l’art de la sophistication et des récits gigognes, il nous entraîne dans son univers aussi cérébral que loufoque, à l’esthétique très affirmée, qui en laissera peut-être quelques-uns sur le carreau tout en suscitant l’enthousiasme des adeptes du doux surréalisme et de l’inventivité formelle du cinéaste texan…