BORGO

FRANCE
2023 1h58
Réalisé par Stéphane Demoustier
avec Hafsia Herzi, Moussa Mansaly, Florence Loiret Caille, Pablo Pauly, Cédric Appietto, Michel Fau, Louis Memmi, Fanny Guidecoq
Disponible en Audio Description Disponible en Audio Description

Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d’un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche.

On avait déjà beaucoup aimé LA FiLLE AU BRACELET, précédent et deuxième long métrage de Stéphane Demoustier qui explorait la mécanique judiciaire, dans un film de procès aux enjeux passionnants. BORGO, du nom d’une prison corse près de Bastia réputée pour son fonctionnement bien particulier, nous emmène aussi sur le terrain de la justice, mais plutôt à la manière d’un film noir.

La force du film tient autant à sa mise en scène discrète (qui s’appuie sur une observation réaliste du milieu carcéral et sur une construction en flash-backs pour l’enquête en parallèle), que sur l’attention portée sur les personnages, et en premier lieu celui de Melissa, incarné par la souveraine Hafsia Herzi. Celle-ci incarne parfaitement le mélange d’autorité, de naïveté et d’opacité de cette matonne qui se retrouve prise dans une spirale infernale. Dans ce jeu de dupes, de chats et de souris, le jeu fascinant de la comédienne laisse planer le doute sur les réelles motivations de cette femme qui découvre les codes du milieu, et d’un territoire fait de clans, de militantisme armé, de vengeances, de services rendus – et à rendre.

Les autres films à l'affiche