CADRAGE DEBORDEMENT – VINCENT MARAVAL

Après les écrivains Alain Damasio, Edwy Plenel et Marie Cosnay, nous avons souhaité, pour donner le ton de la nouvelle saison, consacrer ce premier rendez-vous de “Cadrage débordement” à la situation actuelle du cinéma indépendant. Dans un contexte difficile pour les acteurs de la diversité, nous souhaitions entendre l’analyse de Vincent Maraval, fondateur de la société Wild Bunch.

 

20h00 : Rencontre avec Vincent Maraval

Entrée libre (après passage à la billetterie).

 

21h00 : Projection en avant-première du film R.M.N

Roumanie | 2022 | 2h02 en VO | Réalisé par Cristian Mungiu 

Compétition officielle à Cannes – Festival de Cannes 2002

Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.

 

Tarifs adhérents + pass culture : 4€

Connu pour son franc-parler et ses positions tranchées sur la chronologie des médias notamment, qui n’hésitent pas à pointer un certain conservatisme de la profession, il défend via son activité de producteur et de distributeur international aussi bien le cinéma de genre, que les plus grandes figures du cinéma d’auteur, de Ken Loach à Kore-Eda, en passant par les frères Dardenne ou le Roumain Cristian Mungiu (lauréat de la Palme d’Or à Cannes en 2007), dont il présentera ici l’impressionnant R.M.N, grand oublié du palmarès cannois.

 

Les autres films à l'affiche