DAAAAAALI !

FRANCE
2024 1h17
Réalisé par Quentin Dupieux
avec Édouard Baer, Pio Marmaï, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Pierre Niney
Disponible en Audio Description Disponible en Audio Description

Une journaliste française rencontre Salvador Dali à plusieurs reprises pour un projet de documentaire.

De mise en abyme en mise en abyme en mise en abyme, Daaaaaalí ! devient une boucle infinie, un jeu de pistes sans but qui en devient génialement vertigineux. L’artiste aux multiples facettes est en même temps partout et nulle part. Dans cet hommage qui exhale la patte de Luis Buñuel – le père spirituel du réalisateur – mais aussi des Monty Python, Dupieux nous donne une véritable leçon de cinéma, prodigieusement précis et minutieux dans son absurdité.

Il réinvente encore une fois une forme de comédie purement visuelle, avec des gags de cadrage, des ruptures de montage, des effets de répétitions et d’écho. Au même titre que Dalí déforme les objets dans ses tableaux, Dupieux distord son scénario. Dalí peint ses rêves, Dupieux les réalise.

Merci à l’American Cosmograph

Horaires des séances

Samedi 24 février
Dimanche 25 février
Lundi 26 février
Mardi 27 février

Réservation : pour acheter votre place à l’avance, cliquez sur l’horaire de la séance

« Daaaaaali est un film… particulier, qui nous plonge dans un monde comme aurait pu réellement le voir le peintre. C'est une histoire farfelue qui commence pourtant simplement. Mais, de mise en abyme en mise en abyme, le comique de répétition correctement amené, peut parfois nous perdre. Cependant, Daaaaaali compte des points positifs avec des acteurs différents qui jouent un même rôle à la perfection. Les transitions entre les plans sont elles aussi bien choisies et fluides en jouant avec les décors et les accessoires. Pour résumer, c'est un bon film si vous voulez voir du cinéma différent de ce dont vous avez l'habitude mais ne vous attendez pas à voir une histoire classique, mais plutôt à rire et à avoir des nœuds dans le cerveau !  » Carole du ciné-club Les Passagers

Les autres films à l'affiche