DAHOMEY

FRANCE
2024 1h08
Réalisé par Mati Diop
avec Gildas Adannou, Habib Ahandessi, Joséa Guedje, Imelda Batamoussi
Disponible en Audio Description Disponible en Audio Description

Ours d’Or – Festival de Berlin 2024

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.

Après ATLANTiQUE, Grand Prix à Cannes en 2019, Mati Diop signe un documentaire très fort sur la question de la restitution de certaines œuvres d’art à leur pays d’origine. Question éminemment politique, qui dépasse bien sûr le monde de l’art, et révélatrice d’une histoire coloniale encore à vif.

Animé par une démarche d’une intelligence et d’une puissance rares, le film mélange le documentaire (dont une incroyable séquence de débats entre étudiants) et le fantastique, en faisant notamment parler la statue du roi Ghézo, dont la posture – un poing levé – porte évidemment une grande valeur symbolique…

Les autres films à l'affiche