ENZO

FRANCE
2025 1h42
Réalisé par Robin Campillo
avec Eloy Pohu, Pierfrancesco Favino, Élodie Bouchez, Maksym Slivinskyi...

Film d’ouverture, Quinzaine des Cinéastes – Festival de Cannes 2025

Disponible en Audio Description Disponible en Audio Description

Enzo, 16 ans, est apprenti maçon à La Ciotat. Pressé par son père qui le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale. C’est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu’Enzo va entrevoir un nouvel horizon…  

La jeunesse et la question sociale ont toujours été des sources d’inspiration importantes pour Laurent Cantet, cinéaste disparu prématurément en 2024 et que nous aimions particulièrement à L’Atalante. De RESSOURCES HUMAiNES à ENTRE LES MURS, en passant par L’ATELiER, tourné comme celui-ci à La Ciotat, son cinéma a toujours été ancré dans le réel et empreint d’une sensibilité forte, teintée tout autant de vitalité que d’inquiétude. C’est le cas de ENZO, son dernier film achevé par son ami Robin Campillo, récit d’émancipation où se pose concrètement la question de notre place dans la société.  

« Dans ce beau film d’adieu, d’initiation, de passation », comme l’a écrit Louis Guichard dans Télérama, « la recherche d’un élan à soi, d’un idéal, ou seulement d’une alternative, prend une tournure incandescente » …

Les autres films à l'affiche