ET IL Y EUT UN MATIN

FRANCE
2022 1h41
Réalisé par Eran Kolirin
avec Alex Bakri, Juna Suleiman, Salim Dau, Ehab Salami, Khalifa Natour, Izabel Ramadan, Samer Bisharat, Yara Elham Jarrar

Sami vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. Ses parents rêvent de le voir revenir auprès d’eux, dans le village arabe où il a grandi. Le mariage de son frère l’oblige à y retourner le temps d’une soirée…. Mais pendant la nuit, sans aucune explication, le village est encerclé par l’armée israélienne et Sami ne peut plus repartir. Très vite, le chaos s’installe et les esprits s’échauffent. Coupé du monde extérieur, pris au piège dans une situation absurde, Sami voit tous ses repères vaciller : son couple, sa famille et sa vision du monde.

Pour qui a vu LA VISITE DE LA FANFARE en 2007, IL Y EUT UN MATIN devrait ressusciter le désir de retrouver l’univers d’Eran Kolirin, maître des variations sur l’absurdité du monde que l’ouvrage des hommes semble encourager. Variation précieuse, tant ce dernier opus tient une nouvelle fois l’équilibre entre fantaisie et mélancolie poétique dans le contexte très local d’un village arabe d’Israël. Comme toujours avec ce cinéaste à l’humour pince-sans-rire, les situations les plus atypiques prennent devant sa caméra des couleurs universelles. Chacun s’y retrouve pour la bonne raison qu’il évoque les origines, le sentiment d’appartenance ou au contraire, l’impression de n’être de nulle part […] « Les Arabes sont les invisibles de notre pays », affirme Eran Kolirin. Sa façon de les évoquer revient à modifier les échelles. La sienne est infiniment délicate. (Sophie Avon dans Sud Ouest).

Horaires des séances

Ce film n’est pas programmé actuellement​.

Les autres films à l'affiche