FESTEN

DANEMARK
1998 1h41
Réalisé par Thomas Vinterberg
avec Ulrich Thomsen, Henning Moritzen, Thomas Bo Larsen, Paprika Steen, Birthe Neumann

Pour les soixante ans du père, famille et amis sont réunis dans le manoir familial. Christian, le fils aîné, est invité à porter un toast au début du dîner. Il a préparé deux enveloppes contenant deux discours. Personne ne se doute alors que l’un des deux lèvera le voile sur des années de mensonge et un terrible secret.

 

Mercredi 5 juin à 19h00 – Rencontre avec Neige Sinno autour de son livre Triste Tigre, animée par la librairie Elkar et le Planning familial.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Places à retirer en caisse ou en ligne sur le site Hello Asso

suivi d’une Carte blanche à Neige Sinno avec la séance unique de FESTEN à 20h30

 

Interdit aux moins de 12 ans

FESTEN remporte le prix du jury au Festival de Cannes 1998. C’est le premier film appartenant au Dogme : manifeste créé dans les années 1990 par un collectif de réalisateurs scandinaves dont Thomas Vinterberg et Lars Von Trier; et qui engage les réalisateurs à toujours respecter des règles comme celles de tourner uniquement caméra à l’épaule, de ne pas utiliser d’artifices (lumière artificielle, maquillage, effets spéciaux etc…) et de tourner dans l’ordre chronologique du scénario… 

Tourné en caméra numérique avec un groupe de comédiens venu principalement du milieu du théâtre (on pourra retrouver quelques visages familiers dans la filmographie de Lars Von Trier), ce film coup de poing devenu culte aujourd’hui ne perd pas en puissance dans son authenticité et son cynisme. 

Les autres films à l'affiche