GiRLS WiLL BE GiRLS
Grand Prix au Festival Nouvelles Vagues de Biarritz
Mira, 16 ans, mène une vie d’élève modèle dans un pensionnat d’élite au nord de l’Inde. Alors que les examens approchent, sa mère Anila revient s’installer dans la région pour la soutenir et veiller sur elle. Mais la rencontre de Mira avec un nouvel élève, Sri, va semer le trouble dans la relation entre les deux femmes, chacune se retrouvant confrontée à ses propres désirs…
Le cinéma indien au féminin connait décidément des beaux jours : après SANTOSH de Sandhya Suri et avant la sortie prochaine de ALL WE iMAGiNE AS LiGHT de Payal Kapadia, voici une chronique délicate d’adolescence, autour des émois amoureux et de la relation mère-fille. Shuchi Talati pose un regard aussi pudique qu’étonnamment frontal sur le désir naissant, le début de la sexualité, le respect de soi-même et la façon dont les jeunes femmes sont traitées, en disparité avec leurs camarades adolescents.
Tourné en grande partie en anglais (langue utilisée très majoritairement dans le système scolaire indien et dans les familles aisées), le film pointe de manière assez fine les ressorts de cette société patriarcale, et saisit aussi dans le trouble de cette rivalité mère-fille la quête commune d’émancipation d’un carcan sentimental.